logo

Nos artistes

violon baroque

Cécile Désier

Violon baroque - Fondatrice du Plaisirs des Muses
Cécile Désier étudie le violon classique puis baroque au CRR de Boulogne-Billancourt et ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dont elle sort diplômée en 2007. Elle a complété sa formation auprès de Mira Glodeanu (Conservatoire royal de Bruxelles), Manfredo Kraemer (ESMUC Barcelona), et Alice Piérot (CRR d’Aix-en- Provence). Elle joue également de l’alto baroque. Elle se produit en concert en France et à l’étranger avec La Compagnie La Tempête (Simon-Pierre Bestion), Céladon (Paulin Bündgen), Le Concert de l’Hostel Dieu (Franck-Emmanuel Comte), l’Archivolte, le Chœur du Luberon (Hans Riphagen), Arianna (Marie-Paule Nounou), ensembles qui se consacrent aux répertoires des XVII e et XVIII e siècles, avec pour ligne directrice un dialogue entre les arts. Dans la même dynamique, elle crée son ensemble Les Plaisirs des Muses en 2011, puis le trio Phantasticus en 2019 avec Luc Gaugler à la viole de gambe et Alain Cahagne à l’orgue, deux ensembles avec lesquels elle se produit régulièrement. Elle a créé le projet artistique Amours célestes avec la danseuse de Khatakali Annie Rumani (Maya Compagnie) en 2018, spectacle faisant dialoguer cantates italiennes du XVIIe siècle et chorégraphies indiennes (infos sur www.lesplaisirsdesmuses.com). Cécile est professeur certifiée de musique ancienne et enseigne le violon baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aix-en-Provence et au Conservatoire à Rayonnement Départemental Béziers Méditerranée. Cécile Désier est également titulaire d’un Master de bibliothécaire spécialisé dans l’édition musicale lyonnaise du XVI e siècle. Elle a bénéficié d’une subvention de l’ADAMI en 2007.
soprano

Eliette Ximenes

Soprano
Eliette Ximenes s'est formée à la Maîtrise de la Loire sous la direction de J. Berthelon, puis à l'ENM de Villeurbanne avec Catherine Maerten où elle obtient son DEM. Elle obtient ensuite un Master de chant à la Haute École de Musique (HEM) de Genève avec Maria Diaconu. Elle a également suivi les Cours d'E. Byrne à la Royal Holloway University of London. Elle a perfectionné sa formation en Master Class avec Monique Zanetti, Jérôme Correas, Michel Laplénie, Eric Trémolières, Alain Garichot, Luisa Castellani, Laurent Pillot, Helmut Deutsh, Anne Le Bozec, Leonardo Garcìa Alarcòn, Virginie Pochon. Elle se produit en concert en France et à l'étranger, elle a notamment tenu des rôles depuis 2020 aux Estivales de Brou (L.Touche), depuis 2015 elle est choriste supplémentaire au Grand Théâtre de Genève (A. Woodbridge). Elle chante dans les ensembles Spirito (N. Corti) Genève Baroque (J. Villarraga), Arsys Bourgogne (P. Cao), Calliope Voix de Femmes (R. Théodoresco), Les Siècles Romantiques (J.P. Dubor), l'Ensemble vocal féminin Orphea. Depuis 2013 elle est soliste de l'Académie du Concert de Lyon (F. Mourguiart), et depuis 2012 soprano de l'ensemble Les Plaisirs des Muses (C. Désier). Eliette est également une pédagogue passionnée, et dispense son enseignement en chant lyrique, au CRD de Gap de 2016 à 2020, puis au CRD de Bourg-en-Bresse où elle est professeur depuis 2020. Elle est aussi titulaire d'un Master de Musicologie de la Royal Holloway University of London.
clavecin

Thibault Lafaye

Clavecin
Après avoir découvert le clavecin et la basse continue avec Béatrice Clerici, il poursuit ses études au CRR de Nice en classe de Clavecin avec Huguette GRÉMY-CHAULIAC puis Mireille PODEUR et en musique de Chambre avec Gilbert BEZZINA et Jean-Luc IMPE. Parallèlement à ses études musicales, il obtient un DESS d'Informatique et Sciences de l'Ingénieur ainsi qu'un DEA d'Algorithmique à l'École Polytechnique.     Diplômé du CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse) de Lyon dans la classe de Basse Continue d'Yves RECHSTEINER en juin 2009, il complète également sa formation auprès d'Aline ZYLBERAJCH.     Il participe à de nombreux festivals: Bach en Combrailles, le Festival de Musique Sacrée de Lyon, les Baroquiales (Alpes-Maritimes), le festival de Musique Sacrée des Alpes Maritimes, les Choralies de Vaison-La-Romaine, les Musicales d'Auvergne...     Il se produit régulièrement en formation de musique de chambre, d'orchestre ou dans le cadre d'opéras comme dans Cosi Fan Tutte de Mozart sous la direction de Giuseppe GRAZIOLI, ou encore dans le Bourgeois Gentilhomme de Lully avec Frédéric MOURGUIART.    Il a pris part à la restauration du Ballet de la Prospérité des armes de France de 1641. Ce travail a été édité aux éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles et a été enregistré par "La Simphonie du Marais" dirigée par HugoReyne.     Il a également participé avec François BAZOLA à une production qui a fait connaître au public les oeuvres inédites du fonds musical baroque de la Cathédrale du Puy-en-Velay.
kerstin-carre

Kerstin Ansorge

Flûte à bec
Harpiste et flûtiste, Kerstin Ansorge a étudié la flûte à bec à l'Université des arts de Berlin dans la classe de Gerd Lünenbürger, où elle a été diplômée en 2006. Par la suite, elle a été amenée à se perfectionner dans le répertoire médiéval au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon auprès de Pierre Hamon et David Chappuis. C'est à Lyon également qu'elle s'est passionnée pour la harpe ancienne, et s'est formée auprès d'Angélique Mauillon puis de Mara Galassi. Elle joue des percussions, qu'elles a étudié auprès de Farhan Sabbagh et de Firas Hassan. Elle a également travaillé la technique vocale et l'interprétation du chant musiques anciennes avec Anne Delafosse et Annie Trolliet-Cornut. Elle joue avec différents ensembles, notamment La Note Brève et l'ensemble Pentagonale. Elle se produit en Europe dans les festivals de musique ancienne tels que Il Ciclo de Musica Sacra Maestro de la Roza à Oviedo en Espagne, La musica medievale nella tradizione veneta à Venise en Italie, Haapsalu Early Music Festival en Estonie et Trigonale à Klagenfurt en Autriche. Passionnée par l'enseignement, elle donne des cours de flûte à bec et de harpe ancienne à Lyon.
violon baroque

Aisha Orazbayeva

Violon Baroque
Aisha Orazbayeva est originaire du Kazakhstan où elle a commencé des études musicales qu’elle terminera à la Royal Academy of Music de Londres. Habituée des grandes scènes internationales (Carnegie Hall de New York, Gargosian Gallery de Londres…) et des prestigieux festivals internationaux (Tokyo, Reykjavik, Montpellier…), elle est reconnue tant pour ses interprétations de la musique contemporaine que pour son approche radicale du répertoire du violon ancien. Artiste aux talents multiples, elle a sorti plusieurs albums solo encensés par la critique dans lesquels elle livre ses propres recherches ou interprète des compositeurs tels que Telemann, Sciarrino, Bach ou Feldman. Avec son pianiste Mark Knoop, elle a gagné le Diapason D'Or pour leur enregistrement de Feldman "For John Cage" en 2019. Elle compose également pour la danse, le théâtre et le cinéma.
soprano

Léa Cesar

Soprano
Après avoir étudié au CRR d'Avignon puis d'Aix en Provence, Léa obtient un DEM de Chant lyrique puis de Musique Ancienne. Elle étudie les spécificités stylistiques de cette musique auprès de Monique Zanetti, Pascal Gallon, Dominique Serve, Marc Duvernois et Jean Pierre Pinet. Léa intègre le quintet "Les plaisirs des Muses" dirigé par Cécile Désier (violon baroque), avec Audrey Sabattier (violoncelle), Eric Gayraud (hautbois baroque) et Bastien Terras (clavecin) avec qui elle créé le programme "O toi mon âme" (Telemann, Haendel, Montéclair, Brescianello, Couperin, Ecclès...). Avec une sensibilité toute particulière pour la musique française, Léa aborde sur scène les rôles de Sangaride dans Atys de Lully, Aglaure ainsi que la la plainte italienne dans Psyché de Lully, La Mort de Didon de Montéclair, mais aussi le répertoire étranger, avec de nombreuses participations en tant que soprano solo à des cantates de Bach, messes et oratorios. Elle interprète aussi Lucrezia de Haendel, ainsi que le rôle d'Armide dans une version concertante avec orchestre baroque. En 2023 et 2024 Léa interprètera "Amour" dans une cantate profane de Stradella auprès des chanteurs Monique Zanetti, Alain Aubin, et Maximin Marchand, avec l'ensemble Baroques graffiti de Jean Paul Serra.
violoncelle baroque

Audrey Sabattier

Violoncelle Baroque
Audrey Sabattier, violoncelliste a un parcours diversifié suite aux années qui l’ont amenée à voyager d’un continent à l’autre, au sein de cultures différentes et qui ont nourri ses expériences artistiques et pédagogiques. Aussi, elle a joué dans diverses séries de concerts en solo et avec différentes formations en France, aux Etats-Unis, en Suisse, en Belgique et en Allemagne. Dans le cadre de ses expériences artistiques aux Etats-Unis, Audrey était membre de Newport Baroque Orchestra, Exultemus (Boston) ainsi que d’autres ensembles de manière plus ponctuelle. Depuis son retour en France, elle joue dans des ensembles d’effectifs variables : en sonate avec le pianiste Cédric Bambagiotti, avec l’ensemble Musespiel (Offenburg, Allemagne), en duo « O cello » (violon /violoncelle), Musica Antiqua Mediterranea, le choeur du Luberon et l’ensemble Ars Musica. Audrey a enregistré les trois sonates pour viole de Gambe de J.S. Bach sur violoncelle piccolo avec Paul Cienniwa (clavecin) (‘Whaling City Sound), « O’Sullivan meet O’ Farrell » avec Jerry O’ Sullivan (uilleann pipe) et Paul Cienniwa et enfin la bande originale du spectacle « La Guerre des Neufs Ans » (compositions d’Alexandre Karsenti). Dans son parcours, Audrey a découvert la pleine conscience au centre de Mindfulness de Montpellier où elle a rencontré Grégory Baptista avec qui elle partage des idées et des projets mettant en lien l’art - dont la musique - et la pleine conscience. Enfin, elle enseigne au conservatoire de Martigues Photo : Nicolas Sahuc
clavecin

Bastien Terras

Clavecin
Bastien Terras découvre le clavecin à l'age de 19 ans : tout de suite séduit par cet instrument longtemps oublié, il décide alors de se consacrer pleinement à l'exploration de ses différentes facettes. Formé au Conservatoire de Toulouse et au Conservatoire National Supérieur de Lyon, il se spécialise également en improvisation à la Schola Cantorum de Bâle. Il remporte en novembre 2013 le premier prix au concours de clavecin « Paola Bernardi » à Bologne. Il se produit régulièrement en concert, que ce soit au sein d'ensembles ou en récital. Musicien éclectique, il ne se cantonne pas à la seule musique baroque, mais se tourne également vers le répertoire classique, qu'il aborde volontiers au pianoforte, ou vers les musiques contemporaines. Bastien Terras enseigne le clavecin et la basse-continue au conservatoire Béziers-Méditerranée depuis 2017.
danseuse

Annie Rumani

Danseuse Kathakali
Annie Rumani pratique la danse indienne depuis 1986, joue en costume traditionnel des pièces du répertoire et des créations à partir de la mythologie et de la philosophie de l’Inde. Elle crée des pièces de contes et de danse pour les adultes et aussi pour le jeune public à partir de sources indiennes. Elle a récemment été invitée à jouer en trio au Théâtre du Soleil à Paris, en 2018. Elle enseigne dans différentes universités et écoles qui lui confient régulièrement des modules d’enseignement : – Fedek’to étudiante en novembre 2002 – Le Centre National de la danse pour un cours pratique de Kathakali en 2003. – L’Université Lyon 2 pour « Théorie et pratique autour de l’art et du sacré à travers le Kathakali » en 2007 – L’Université de Besançon « Enseignement pratique du Kathakali en section théâtre » de 2005 à 2007 – L’Université Lyon Spectacle à l’INSA pour le projet « Indiaction 2008 ». – L’École Premier Acte (Lyon) depuis 2011.

Le Kathakali
Théâtre dansé de l’Inde du Sud, le Kathakali est considéré en Inde comme un art total, réunissant danse, mime, musique, poésie. Les histoires de ce théâtre racontent les grands mythes de l’Inde et mettent en scène des luttes entre les forces de l’ombre et celles de la lumière. Le Kathakali couvre un champ étendu de représentations qui touchent l’homme au-delà des scènes et des formes liées à la culture indienne. L’acteur s’exprime et danse avec tout le corps, sauf la parole : les pieds, les mains, le buste, les yeux, le visage. Les costumes et les maquillages plongent les spectateurs dans le monde irréel et fascinant du mythe. Dans cet univers visuel, sonore, vivant, le spectateur vit les faiblesses, les souffrances, l’arrogance, les victoires des héros.